TRISTESSE

 

 

Daniel Saly, que tout le monde, depuis l'époque de l'Ecurie Massilia Sodim, surnommait « Bilou », nous a quittés le 15 Mai, pour rejoindre Gauthier, Claude, Jean-Noël, et tant d'autres, au Nirvana des amoureux de belles mécaniques.

 

Après avoir raccroché son casque, il avait rejoint, depuis de nombreuses années, le staff de Phocéa Productions, où il brillait par sa gentillesse, son humour (parfois décalé), et sa disponibilité.

 

La 5° Montée Historique du Col St Jean / Drôme Provençale était la première épreuve organisée depuis son départ, et son absence aux vérifications administratives comme à la formation des plateaux, n'a laissé personne insensible ; les organisateurs, un peu orphelins, mais aussi les participants et les commissaires très affectés.

 

Mais l'aphorisme « show must go on » fut respecté, comme il l'aurait souhaité, et la journée fut une belle réussite.

 

La plaque souvenir de la Montéé Historique du Col St Jean / Drôme Provençale 2018 était, et restera, un vibrant hommage à ce « mousquetaire » que tout le monde appréciait.

 

« Bilou », attention là-haut, ne fais pas le con ; tu es au Paradis...

 

 

PHOCEA PRODUCTIONS

 

 

Phocéa Productions est une association qui organise, depuis 25 ans, des évènements, sportifs et touristiques, pour voitures historiques. (voir rubrique « Calendrier »)

L'association est dirigée par quatre personnes « bénévoles à temps complet », qui sont ponctuellement épaulées par une bande d'amis tous aussi fidèles qu'efficaces.

 

WHO'S WHO.

 

Michel VIGNAL : Créateur et incontournable président de l'association, il en est la figure emblématique.

Dans les années 1980, il a été le président de l'Ecurie Provence Méditerrannée, et courait sur R5 Alpine et sur Visa GTI. Il a également officié comme co-pilote, entre autres à bord d'une R5 Turbo.

 

Alain AMALBERTI : Doyen et vice-président de Phocéa Productions qu'il a rejoint il y a une quinzaine d'années.

Dans les années 1980, il était le président de l'Ecurie Masilia Sodim, et a couru sur Opel Kadett GTE et sur Manta GTE.

 

Daniel SALY « BILOU » : Il faisait également partie, jadis, de l'Ecurie Massilia Sodim, et a fait de nombreux rallies comme co-pilote, sur Rallye II et sur Opel Kadett GTE. Il a également participé, comme pilote, à quelques courses de côte, au volant d'une Rallye II.

 

Gilles VIGNAL : Le plus jeune de l'équipe. S'il n'a jamais couru, son enfance et son adolescence ont été bercées par l'ambiance des assistances de l'Ecurie Provence Méditerrannée. Il suit son frère au sein de Phocéa Productions depuis sa création.

 

LES TÂCHES DE CHACUN.

 

  • Michel s'occupe de toute la partie gestion et administration de l'association. C'est lui qui contacte les préfectures pour les autorisations, qui prévient les communes traversées, et qui entretient des relations privilégiées avec les concurrents.

     

  • Alain est le photographe dont les clichés, libres de tous droits, peuvent être téléchargés dans la rubrique « Photos ». Il est également le créateur des affiches et des flyers des différentes épreuves.

    Il lui arrive également de représenter l'association auprès des Commissions de Sécurité, lorsque Michel ne peut se libérer.

     

  • Gilles a une double casquette : il s'occupe, sur les manifestations, de l'assistance technique et mécanique offerte aux participants malheureux, ainsi que, pour certaines épreuves, en tant que chef de « Lou Mas de Rhodes », de la confection de repas, buffets et pâtisseries. Problème: le cambouis sur les mains.....

     

  • « Bilou », quant à lui, est toujours présent pour toutes sortes de tâches diverses et pénibles.

    Sur les manifestations, il est le maître d'oeuvre des vérifications administratives et des ouvertures de route.

 

SUR LE TERRAIN.

 

  • Gilles et « Bilou » sont les artisans de la Nuit Provençale. Ils tracent le parcours, font les reconnaissances, trouvent les meilleurs restaurants et réalisent le road-book. Ce travail, long et fastidieux, demande beaucoup de présence.

     

  • Michel et Alain font la même chose pour le Provence sur Mer, l'Alp'Azur et la Ronde des Alpilles. Ce sont eux qui prennent un malin plaisir à trouver les « pièges » que vous aimez tant, ce qui les amuse beaucoup.

     

  • Les Montées Historiques sont organisées collégialement par les 4 « mousquetaires ».

     

  • Un certain nombre de bénévoles vient épauler ponctuellement, sur chaque épreuve, les membres de ce bureau.

    Tout d'abord le docteur André Mailloux et son épouse Cathy, Robert Alessandri, Patrick Baghe, Gilbert et Corinne Pin, Christian Bonnin,  etc...

     

  • La Relève : Pauline (17 ans), la fille de Gilles et Aurélia (19 ans), la petite-fille d'Alain, sont les deux mascottes de l'association, et sont présentes sur toutes les manifestations, où elles font de leur mieux pour se rendre utiles, toujours dans la bonne humeur.

    On les voit aux vérifications administratives, sur la route pour la pose et la dépose des rubalises, et chaque fois qu'elles le peuvent, dans le baquet de droite d'une auto accueillante...

     

  • Et puis, surtout, ne pas oublier, on ne peut malheureusement pas tous les nommer, les commissaires qui répondent toujours présents quand on a besoin d'eux, (et c'est souvent), et sans qui rien ne serait possible.

    Ils ont toujours le sourire et la plaisanterie de bon aloi, malgré le rôle, oh combien ingrat, qui leur incombe.

     

  • Et tout en haut de la pyramide, il y a vous, les participants, avec qui nous avons tissé, grâce à votre fidélité, de véritables liens d'amitiié.

    Et si parfois quelques-uns râlent un peu, le soutien de la majorité d'entre vous nous est précieux.

    Un simple « Merci » sur facebook ou sur le « Livre d'Or » de ce site, est pour nous la plus belle des récompenses.

 

            L'équipe de Phocéa             Productions